François Robichon de La Guérinière (1688-1781):
"L’épaule en dedans est la première
et la dernière leçon à donner à un
cheval".
"La grâce est un si bel ornement de l’Art".
François Baucher (1796-1873):
"Se faire comprendre et laisser faire".
"Une belle main, c’est tout le cavalier".
"L’allure du pas est la mère de toutes les allures".
"La bouche du cheval est le baromètre de son corps".
"Mains sans jambes, jambes sans mains".
" L’abus de l’éperon: L’éperon est un rasoir
dans les mains d’un singe".
Capitaine Beudant (1863-1949):
"Demander souvent, se contenter de peu et récompenser
beaucoup".
"C’est seulement en laissant les chevaux libres et non en les tenant
que la réussite est obtenue".
Nuno Oliveira:
"L’équitation est faite d’une quantité
de petits détails qui doivent tous être respectés".
"Ayez les fesses lourdes et le dos léger, pas le contraire".
"Arrangez-vous pour éviter la lutte".
"L’art n’est pas de la compétition. L’art c’est
l’amour".
"L’avant-main et l’arrière-main du cheval sont les deux
plateaux d’une balance et le buste du cavalier en est le fléau.
"Avec un cavalier qui possède tact et sensibilité, le cheval
ne se fatigue pas, car il n’excède pas ses possibilités".
"Ce n’est pas par la crainte qu’on dresse un cheval".
"Il faut avoir une main immobile avec des doigts mobiles".
Général Alexis l’Hotte (1825-1904):
"Calme, en avant et droit".
"Moins on fait, mieux on fait".
"Plus d’impulsion, plus de cheval".
Gustave Steinbrecht (1808-1885):
"C’est tout entier, dans son ensemble qu’il
faut constamment travailler le cheval".
"La bonne main est le résultat d’une position parfaite et
d’un tact affiné".
Colonel Jousseaume
"Trop de cavaliers préfèrent attribuer une
exécution incorrecte au mauvais vouloir du cheval, plutôt que de
reconnaître l’imprécision de leur demande".
"Savoir prendre et savoir rendre, savoir résister et savoir céder,
qualités de première importance".
"Sans impulsion il ne peut exister de dressage".